Micro métrages Lowtech : appel

IIº Micro métrages Lowtech : Amis du pixel

Anglais / Catalan / Espagnol

EXPLICATION DU PROJET

« Micro métrages lowtech : Amis du pixel » est une appel de vidéos d’une minute maximum, enregistrées à l’aide de la technologie lowtech (caméras de téléphones mobiles, appareils photo compact, webcams, etc.).

Le thème est libre, tout ce que l’on demande est de jouir du processus créatif avant toute préoccupation du produit final.

Un microfestival sera organisé grâce au fruit de cet appel et les vidéos reçues seront projetées lors de celui-ci. Tout le matériel que nous utilisons est considéré comme de la culture libre, à partir duquel nous pouvons travailler et digresser sans scrupules. Nous obtiendrons finalement un fichier de vidéos d’une minute avec lequel il sera possible de réaliser un évènement facile à gérer d’un point de vue technique (Il nous suffira de disposer d’un projecteur et d’une salle) et d’un point de vue juridique (les licences libres sont la solution à la plupart des problèmes de gestion et de reproduction du microfestival).

Au-delà de l’événement, le collectif El Col·lectibo gère le matériau reçu, en le rendant accessible à tout le monde à travers son blog et son Vimeo. Nous générons un fichier des appels, en indiquant les participants et leur provenance, et en rendant leurs œuvres accessibles grâce à Internet.

Cette année, nous recherchons des personnes désireuses de participer à l’organisation du microfestival dans sa ville, ce qui amplifierait la portée de cet appel et permettrait de participer à une expérience de création de réseau et de propagation d’œuvres de culture libre.

CONTEXTE

Il est possible de consulter le matériau de la première appel sur le blog et dans le canal de Vimeo

www.vimeo.com/elcolectibo/albums

COMMENT REPRODUIRE LE MICROFESTIVAL?

1. Vous devez diffuser cette appel au maximum auprès de vos réseaux, mailing liste, réseaux sociaux, bouche à oreille…

2. Vous devez disposer d’un espace publique ou privé concernant la projection. L’idée serait d’avoir de la marge afin de pouvoir décider de l’espace : vous pouvez organiser le festival chez vous ou dans un centre de culture contemporaine, une université ou un musée. C’est vous qui décidez.

3. Bien que chaque reproduction du festival soit libre de la gestion de celle-ci comme elle l’entend, nous centralisons la réception des vidéos dans la boite mail de El Col·lectibo : elcol.lectibo@gmail.com. Nous procédons de cette façon car une fois l’appel terminé nous monterons une seule et unique vidéo à l’aide de tous les matériaux reçus que nous utiliserons pour la projection. Les vidéos seront classées par nom d’auteur(e) dans l’ordre alphabétique.

4. Chaque reproduction du festival est libre de développer l’idée même du microfestival. Vous pouvez l’associer à une rencontre de performance , à un festival de cinéma, à un atelier de vidéo expérimentale, etc. à ce qui vous vient à l’esprit. C’est plus que cela, nous encourageons même vivement ce type de démarche.

5. Chaque reproduction du festival est libre de créer son propre matériel de diffusion (affiches, «spots publicitaires », bannières, etc…). Tout le matériel créé sera partagé librement grâce à un fichier « Dropbox » afin de pouvoir être utilisé par toute personne reproduisant le festival. Tout matériel devra être préparé un mois et demi avant la date de début du microfestival.

6. Une carte sera également créée via un programme Cmaptools pour visualiser l’évolution du réseau des évènements. Cmaptools est un outil de téléchargement gratuit disponible pour Mac et Pc. Le dossier est partagé dans « Cmaps en sitios — > IHMC Public Cmaps — > El col.lectibo — > Micrometrajes en lowtech_amigos del pixel_2014“.

7. Envoyez-nous un e-mail avant le 20 Janvier 2014 au faire partie du réseau.

DATES

La appel sera ouverte de janvier jusqu’àu 15 mars. A partir du 5 avril la vidéo finale sera prête pour la projection. Nous considérons que le microfestival pourra être organisée à compter de cette date.

logo 2